La MESA du 22 au 25 juin 2021

Le Club était présent à La Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié

Organisée par l'armée Belge,17 marcheurs de la section sportive se sont installés pour la semaine dans un gite Ardennais

4 jours de marche longue distance dont voici le résumé du vécu décrit par Sylviane et Denis

MESA 22 juin 2021


Ça doit être une habitude du club ! Lever 5h30 ! Belle tablée au p’tit dej, et quel petit dej ! Tout y est !


Photo traditionnelle au lever du drapeau, en tenue du club bien évidemment et, avec notre nouvelle casquette du JAR !

7h15 départ des minibus ! Et c’est parti pour la MESA

Premier minibus, au volant Patrice, avec Anne-Isabelle, Manu, Agnès, Nathalie, Laurence et Jean Luc

Deuxième minibus, au volant Joseph avec Jean Pierre, Denis, Michel, Thierry, Colette, Manue et Sylviane

Une petite heure de trajet, les paysages sont beaux malgré la pluie et quelques nappes de brouillard...

On se gare facilement, belle organisation ! 2 km pour rejoindre le départ et récupérer nos cartes de pointage et se retrouver trempés de la tête au pied mais toujours aussi motivés.


Le début du parcours est facile

Mais très vite on patauge dans la gadoue et la gadoue ça rend fou !!!Jean Pierre en profite pour à sa manière tester ses chaussures et en faire profiter ses voisins ! Quant à Michel, il est plutôt cascades dans la boue ! On lui a, à l’unanimité, décerné la médaille d’or de la plus belle glissade. Thierry, solidaire de son copain, nous révèle également ses talents !

Patrice, Joseph, Manu et Denis ont pris de l’avance avec les célèbres "tout droit de Patrice" !

On profite pour quelques kilomètres d’une belle accalmie, mais à peine le pique-nique avalé, la pluie nous accompagne de nouveau ! Par chance un ravitaillement sandwichs saucisses nous tend les bras avec belle surprise, un stand de glace belge (petit clin d’œil aux sexas la glace des patronages de notre enfance)


On peut repartir pour un deuxième épisode boueux ! Agnès fatigue un peu, mais l’équipe est là et on termine sous la pluie battante avec encore un petit ravito glace ! On aurait préféré un petit café bien chaud mais on se régale quand même !


On se rince les chaussures sous les rampes d’eau mises à notre disposition et retour au gîte pour une douche bien méritée !


Les filles préparent le repas, au menu : filet mignon, ratatouille et pommes de terre au four


Petite soirée tranquille et au lit !


MESA 23 juin 2021


Résumé rapide !

Pas de pluie, pas de boue, pas de glace !!!!

Journée beaucoup plus agréable ! Cette fois, on va jusqu'à "La Grande Halte" pour la pause pique-nique et les sandwichs saucisses !!! mais on arrive trop tard pour les glaces !

Afin de ménager son genou, Jean Luc décide de s'arrêter et de prendre la navette et Nathalie commence à sentir ses cloques.

Le parcours est varié et vallonné et nous arrivons au "Finish " avec l'accueil jovial des organisateurs belges et la petite photo souvenir.

30 km de plus au compteur, ça mérite bien une petite bière ou pour certains un bon chocolat chaud chantilly !


Tout le monde est en forme, retour au gîte,


Le repas est préparé par les garçons : melon en entrée, suivi d’une bonne omelette lardons, champignons, fromage ! On se régale !

Soirée foot pour les uns, petite marche dans le village pour quelques-unes ! Et soirée soins pour...Nathalie


A demain pour d'autres kilomètres !


MESA jeudi 24 juin 2021

Départ ce matin du gîte vers huit heures après avoir retrouvé la clef du minibus dans la chaussure de Patrice... Endroit logique pour ranger des clefs !

Après 45 minutes de route nous atteignons Bastogne, ville de départ et d’arrivée de notre marche du jour. A 8h30, nous voilà partis après avoir retrouvé Nadia et Nicolas qui vont marcher avec nous aujourd’hui et demain.

Nous marchons sous un temps couvert mais sec. Il fait entre 12 et 16 degrés, température idéale pour marcher. Il y a du bitume, des chemins à travers champs et du sous-bois. Vers midi, nous atteignons la Grande Halte à la ferme du bison, ou on peut se restaurer avec un hamburger de bison ! C’est ici que Jean Luc rentre sagement sur Bastogne en navette pour ménager son genou.

L’après-midi se passe tranquillement, toujours sans pluie. Nathalie met un point d’honneur à finir malgré des ampoules qui se rappelle à elle à chaque pas. Peu avant l’arrivée, nous traversons le jardin de la paix et un mémorial en l’honneur des soldats disparus en 39-45.

Après quelques courses au supermarché de Bastogne, retour au gîte dans la campagne après une belle journée de marche bien remplie.

MESA vendredi 25 juin 2021


Le meilleur pour la fin !


Hop hop hop ! 6h00 Cocorico !!! déjà une grande effervescence dans le gîte ! On boucle les valises, les sacs, petit déjeuner et rangement du gîte, les minibus sont chargés et on rejoint le Départ à Durbuy


Le temps de réunir l'équipe et c'est parti pour les 30 derniers kilomètres.


Le soleil est avec nous, après quelques kilomètres boueux nous arrivons à "la grande halte" dans un très beau parc d'aventure pour l'heure du fameux sandwich saucisse ! On retient Denis et Jean Pierre qui feraient bien un petit tour de tyrolienne et on redémarre par une belle montée, dur dur après la pause déjeuner ! la vallée de l'Ourthe s'offre à nos yeux, on marche le long des prairies, des champs de blé égayés de coquelicots, on longe la rivière, c'est le dépaysement complet!


Un petit air de vacances!


Encore une belle côte et la marche se termine en sous-bois.

L'arrivée se fait en traversant les petites ruelles de la jolie ville de Durbuy, la plus petite ville de Belgique !

C’est le finish, on reçoit notre médaille, assez fiers d'avoir terminé ce petit défi !! L'équipe se rassemble pour la dernière photo et un pot de l'amitié bien mérité avec enfin une bonne petite boisson locale !


Merci à Thierry et Michel pour l'initiative de cette marche.


Merci aux organisateurs pour le temps passé à la préparation de ce super séjour et Bravo à tous pour votre participation.

Ce fut un réel plaisir d'échanger avec chacun sur les chemins et de pouvoir compter sur la solidarité du groupe.


Une belle équipe du JAR !


Bonne récup à tous !


Le résumé en vidéo en cliquant ICI


Les vidéos des organisateurs (en cliquent sur les liens ci-dessous) :