La Nordique Lommoise 3 juillet 2021

Samedi 3 juillet 2021, les compétiteurs JAR ont participé à la premiere édition de la Nordique Lommoise sur un parcours entièrement « nature »

Marche Nordique Compétition Circuit d’une boucle de 3 km à effectuer 4 fois



Belle représentation du Club avec 21 marcheurs prêts à en découdre avec les clubs amis de Wambrechies, Outreau, Erquinghem-Lys, Lomme, Villeneuve d’Ascq, Fretin, Elan 59 …


Quelques impressions de nos compétiteurs :


Sylviane

Et oui une belle première compétition avec l’équipe du JAR !( la meilleure de tout l’univers et de la galaxie 😂) Ça change tout d’arriver entourée... avec toute cette belle énergie et cette bonne humeur !

Nous avons même eu une remarque d’un marcheur de Lomme sur la belle gestuelle du club de Roncq !!!et Bravo à nos champions des podiums !


Abigail

Fastoche pour la gestuelle, on a les coachs les plus supers chouettes de la galaxie et de l'univers. Que les autres en prennent de la graine !


Laurence

Merci à tous pour vos encouragements et réconfort. On est une super équipe, c'est ça le plus important


Abigail

Laurence, tu restes notre championne !!!!!!!


Pascal

Pendant ce temps Isabelle a fait environ 210 photos


Colette (sur le chemin de Compostelle nous suit )

Félicitations à toute l'équipe, je vois que vous vous êtes donnés à donf

Allez Laurence une pénalité ça fait partie du jeu. C’est pour mieux rebondir, ça n'enlève rien à ta ténacité.


Abigail

Un grand bravo à Lomme pour cette première ! Beau parcours !!!!


Jean-Pierre

Une sacrée équipe Bravo Bravo[JP1] Bravo


Le vécu en vidéo en cliquant ICI


Le recit de Pascal


LA "PREM"

Le club de Lomme, l'OSM Lomme Athlétisme, organisait samedi 3 juillet sa première MNS de 12km.

Tout naturellement, le JAR a participé à cette compétition et nous étions 21 participants dont 3 de la section marche nordique loisir sur 74 inscrits.


Nous avons été accueillis avec sympathie par le club de Lomme sur le site du stade des Ormes sur lequel Thierry et Patrice nous ont installé un barnum afin d'y déposer nos effets. Merci à eux deux. Si certains d'ente nous sont un peu tendus (et oui c'est leur première compétition) les autres se chargent d'y mettre la bonne ambiance et de la rigolade pour détendre l'atmosphère.


Rapidement préparés nous nous engageons dans un tour de reconnaissance du parcours. Cette belle boucle de 3km plutôt technique est agréable à parcourir de par ses variantes (herbes hautes, sol gravillonné, passages étroits, côtes, descentes, passages en dévers, sous bois...) bref nos chevilles sont soumises à rudes épreuves. Heureusement l'un de nos coach, Patrice, nous réserve une échauffement à la hauteur des difficultés. Merci Patrice.


Pendant ce temps, Isabelle, notre photographe s'affaire à nous bombarder de clichés et à nous encourager tout au long du parcours. Merci Isabelle. Il est maintenant l'heure de se présenter devant la ligne de départ afin de réentendre les principales consignes afin d'éviter les pénalités. Mais ça nous avons l'habitude Jean Pierre, notre coach, ne cesse de nous rappeler le "bon" geste (pour ceux qui ne savent toujours pas : le coude passe devant le buste et la main passe derrière la fesse). Il peut d'ailleurs être fier de lui car sur 43 pénalités 1 seule sera pour le JAR. On est bon quand même!


Le départ est donné et les marcheurs enfilent les km sous une météo clémente avec au passage un rafraichissement bienvenu au brumisateur très apprécié par les participants. Chacun y va à son rythme. Les juges sont présents sur le parcours notamment aux endroits stratégiques.

Le juge principal, notre coach Jean Pierre, surveille le bon déroulement de l'épreuve en se déplaçant en VTT sur la parcours.


Les premiers marcheurs arrivent après 01:29:29. Sur 74 participants les 21 marcheurs du JAR sont arrivés à bon port sans abandon ni disqualification. Nos 2 coach, Patrice et Jean Pierre peuvent être fiers de leur travail.

Merci à eux 2 et bravo à Philipe 6ème au classement général et à Nathalie 1ère féminine et 17ème au classement général ...


Encore des coupes et des podiums. Ce fut une belle compétition très bien organisée par l'OSM Lomme Athlétisme.


Rendez-vous à Autrans pour les championnats de France le 28 août 2021...


Les résultats


Réflexions du Juge PC marche


8h pétante, je me présente à la porte du stade des ormes à Lomme, c’est une fourmilière en pleine activité. Les fourmis, toutes en rouge, s’agitent dans l’enceinte afin de préparer dans le moindre détail cette grande première de la Nordique Lommoise !


Je rejoins Jean Pierre et découvre mon poste de « Juge PC marche ».

On devine la fébrilité chez nos fourmis, mais par enchantement tout se met en place. Quant’ aux juges et assistantes, ils sont briffés par notre juge- arbitre Jean Pierre.


Rappel des bons gestes de la MN, donc inévitablement des pénalités et du protocole radio.

Déjà, la tente du JAR se déploie, ornée de ses deux oriflammes. Les compétiteurs arrivent et rapidement un grand cercle pour les échauffements se met en place dirigée de main de maître par Patrice.


Côté juges, après la reconnaissance du terrain et les essais radio chacun prend sa place : nous sommes prêts !


Côté compétiteurs, reconnaissance du parcours (technique, mais agréable dit-on) des cercles partout se forment … mêmes rituels de préparation.


10h40, après les dernières consignes, le coup de feu du stater claque, les 74 compétiteurs franchissent la ligne de départ. La course est lancée, j’avertis mes collègues, désormais des yeux inquisiteurs vous observent….


Les premières pénalités tombent. « ….. Juge n°… pénalité dossard n° … » j’enregistre les messages mes deux charmantes secrétaires consignent le contenu de chaque message et « au fil de l’eau ».


Le poste est important c’est là que la course s’écrit (pénalité, accident, abandon …), nous n’avons pas le droit à l’erreur !

Au PC course, nous ne connaissons que les n° de dossard, rien de plus ! nous sommes très attentifs aux messages radio que je confirme immédiatement près du juge qui l’a émis et qui me le reconfirme immédiatement….