top of page

Le JAR à Aire sur la Lys 25.6.23

Depuis quelques jours l’été est là, le soleil est bien présent depuis de nombreuses semaines et surtout en cette journée de ce dimanche 25 juin

Nous sommes 84 compétiteurs sur la ligne de départ de la 2ème édition de la Nordique Airoise, Support du Championnat Régional des Hauts de France,

Dernière épreuve du Challenge Nordique des Hauts de France et du Challenge Marche Nordique Tour 2023, également qualificative pour les Championnats de France.


Malgré l’appel des proches vacances, le JAR arrive en nombre : 20 participants, rien que cela ! Est-ce le fait d’être dans le beau cadre du centre équestre du Fort Gassion, mais avec notre casaque blanche/bleue, nous sommes comme les jockeys prêt à en découdre.


Nos jambes et bâtons sont nos chevaux que nous allons essayer de repousser dans leurs derniers retranchements afin de vaincre le parcours – 5 tours de 2.5 km – et surtout la forte chaleur estimée à 28 degrés. Bref, nous piaffons d’impatience et nos chaussures frappent la terre sous le coup de 10 heures !


Allez le départ est donné ! Rapide, même très rapide pour certains, car le Challenge et son classement motivent les troupes, ou plus modéré par la prudence car la canicule est bien présente.

C’est un parcours presque 100% nature en chemins et pâturages, juste deux brefs passages asphaltés. Il se veut sinueux, avec des relances après de brèves descentes. Essentiellement en plein soleil, sauf deux zones ombragées : Parcours agréable de l’avis des participants.


Le ruban multicolore des compétiteurs s’allonge au fils des hectomètres et déjà une sourde lourdeur peut se faire ressentir car l’air est chaud et comme toujours nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes, sans pour cela passer au rouge, juste l’effleurer toutefois.

Ce circuit en circonvolution permet de voir à de nombreuses reprises les autres marcheurs et de nous situer à eux, porteurs d’espoir ou source d’inquiétude sur notre propre progression…


Déjà un tour terminé, la zone de ravitaillement avec son gobelet d’eau fraîche est le bienvenu. Les hectomètres se sont transformés en kilomètres et ceux-ci en tour, et bientôt en tourS. Le pluriel est important à ce stade car la surchauffe commence à se faire ressentir.

Nous avons doublé, nous l’avons été à notre tour, c’est la compétition, normal. Quelques défaillances inhabituelles, un mot d’encouragement en passant, solitaire mais solidaire dans l’épreuve au JAR !


Le regard curieux des chevaux à notre passage, abrités de la chaleur dans leur haras ; quelques encouragements des juges, qui ne sont pas forcément là pour nous descendre via un carton ; les bénévoles au stand ravitaillement ; la beauté des lieux et des couleurs. Tout cela et d’autres encore occasionnent un réel plaisir d’être présents et de concourir.


Pour la dernière compétition de la saison, le JAR a fait très fort. Une avalanche de médailles, à titre individuels Femmes et Hommes, également par équipe ainsi qu’au Challenge.

Preuve de la cohésion et de la force qui anime la section Marche Nordique Sportive. N’oublions pas nos entraineurs/coachs, merci à eux !


Nous étions les meilleurs à Aire sur la Lys, nous sommes donc forcément les meilleurs de la Galaxie, meilleurs de l’univers ? Attendons 2024 pour cela…


116 views0 comments

Comments


bottom of page