Le JAR à Leffrinckoucke 18 juin 2022

Oui, nous avons eu la chance, en cette journée caniculaire avec 35°à 40°sur presque l’ensemble de la France. Notre belle côte du Nord avoisinera seulement les 21°/ 22° degrés. Le hasard du calendrier fait bien les choses en cette matinée du 18 juin ou le soleil n’oubliera pas « son » appel avec le JAR et ses Jaristes.

La ville de Leffrinckoucke sera la terre d’accueil de nos foulées pédestres. Une vingtaine de marcheurs, Loisirs et Compétitions ainsi que quelques invités, fouleront le sable et ensuite pratiqueront le longe-côte.


Le programme est bien planifié. Départ 08h30 en covoiturage de la Source à Roncq pour rejoindre la mer du Nord. Après un parcours d’une bonne heure, nous arrivons Salle Dubois à Leffrinckoucke.


En premier, deux randonnées dans les dunes sont proposées par l’équipe organisatrice de Leffrinckoucke, avec distances et allures plus ou moins rapides, afin que chacun puisse choisir son groupe selon l’envie du jour.


Marcher dans les dunes, sur un chemin parfois escarpé, où le sable provoque une dispersion d’énergie, peut-être plus éprouvant que nos habituels sentiers de terre. Mais qu’importe, avec ou sans bâtons, pour certains, le plaisir d’être dans la nature ravive nos forces et notre enthousiasme. Les quatre premiers kilomètres, essentiellement dans les dunes, pour arriver à des passages en sentiers boisés, seront parcourus sous un soleil radieux mais pas accablant. Devant nous apparait déjà la mer et sa large plage que nous parcourons pour rejoindre notre point de départ.


L’heure du repas (sortie du sac) réveille nos estomacs et une halte bienvenue, face à la mer, avant la deuxième partie du programme…


14 heures : Longe- côte nous voilà !

Trois groupes : les débutants pour 45 minutes, les déjà « déjà fait » pour 1h et les « aguerris » pour 1h15 !

Allez hop, au vestiaire pour les préparatifs. Pas aisé de mettre sa viande dans une enveloppe en caoutchouc, ou néoprène, que l’on appelle combinaison. Encore faut-il la revêtir à l’endroit… !


Organisation et discipline bon enfant et nos trois joyeux groupes pénètrent dans l’eau, après avoir pris connaissance des conseils de l’équipe organisatrice. Les trois groupes en trois lignes distinctes de longeurs (pratiquant du longe-côte) bravent les flots, les vagues, le courant, l’immersion partielle : bref le bonheur total, semble-t-il… !


Le temps passe vite et les rescapés de l’escapade nautique reviennent au local avec un sourire radieux, par petit groupe. Le bonheur est apparent sur les visages… Chacun partage ses sensations, les moments forts ou épiques !


Un pot de l’amitié, offert par l’équipe organisatrice, clôture cette sympathique journée. Le vent se lève et le ciel devient laiteux. Demain, la météo annonce de la pluie, nous avons donc choisi la bonne journée pour notre sortie.


Texte et photos : Alain Dhellin



421 views1 comment