Championnats de France MNC 2018

Dimanche 30 septembre 2018 au Grand Parquet de Fontainebleau

1 - compte rendu rédigé par Colette

2 - compte rendu de Jean-Luc

1 - Compte rendu de Colette

Ça y est nous arrivons au terme de nos entraînements, c’est-à-dire les Championnats de France…

Samedi 29 Septembre

Nous partons vers 14 h, pour une arrivée vers 17 h et après la découverte de l’endroit où nous allons nous retrouver pour les championnats, et la récupération des dossards, nous pouvons admirer la beauté du Château, ainsi que le parc.

Nous parcourons également le centre-ville très animé et agréable

Après toutes ces découvertes, nous nous dirigeons vers l’hôtel, puis au resto chinois ….

Une très bonne soirée pour tous.

Dimanche 30 Septembre

C’est le jour « J » - Après un copieux petit déjeuner, nous partons pour le « Grand Parquet »

Site magnifique ….

Reconnu par les professionnels comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions en Europe, le Grand Parquet à Fontainebleau est aujourd’hui un lieu de manifestations à part entière, capable d’accueillir tous types d’événements sportifs ou professionnels et des manifestation grand public. Implanté sur 30 hectares, le site peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes.

Nous encourageons Jacques qui s’est lancé vers 9 h pour environ 12 km sur la marche nordique compétition Open

11 h 45 : Départ du championnat pour les dames : Emile, Nathalie, Isabelle, Colette

12 h : départ pour les messieurs : Jean-Luc, Joseph, Emmanuel, Patrice, Thierry

Nous nous élançons avec beaucoup d’ardeur. Les chemins qui sont des pistes cavalières sablonneuses rendent la marche difficile.

Quelques bonnes montées viennent couronner les difficultés.

Mais nous ne nous laissons pas abattre, d’autant qu’il fait beau mais pas trop chaud. Heureusement que le vent nous épargne avec le sable nous aurions dégusté.

A l’arrivée nous échangeons nos impressions, quelques déconvenues pour certains qui ont eu une pénalité.

Remise des récompenses

Emilie arrive première de sa catégorie.

Elle est donc promue « Championne de France »

Colette arrive en troisième position à 4 minutes d’écart des 2 premières.

Dans l’ensemble nous sommes plutôt satisfaits...

Quel bon weekend nous avons passé tous ensemble, la bonne humeur était, comme à l’accoutumée, au rendez-vous, et le soleil qui était bien présent a contribué à la bonne ambiance générale.

Une pensée pour notre Coach qui nous a bien préparé, mais que nous n’avons pas vu beaucoup car très occupé avec les « officiels »

MERCI Jean-Pierre

2 - Compte rendu de Jean-Luc

Week-end à Fontainebleau

Le week-end dernier, le groupe de MN compétition a eu l’occasion de se frotter au gratin de la discipline, cette fois à Fontainebleau, pour les championnats de France.

Sur un parcours magnifique en bordure de forêt, sur le site du « grand parquet », centre équestre réputé pour le saut d’obstacle.

Au programme, du sable, quelques buttes casse-pattes et pour les spectateurs, une vision optimale de près d’un tiers du parcours depuis les gradins.

A cela on peut ajouter un temps superbe et une température idéale.

Le programme du dimanche commence dès 9 heures par la course Open à laquelle participe Jacques. Nous l’avons déposé vers 8 heures. A ce que je crois savoir, il n’était pas réveillé 30 minutes plus tôt, pas de stress donc.

Pendant ce temps le reste du groupe a pris le temps d’un petit déjeuner à l’hôtel pour un départ groupé vers 9 h 45 afin de pouvoir aller encourager Jacques. Nous rejoignons le site à temps pour le voir terminer sa 3ième boucle sur 4. Au final il fera un temps très honorable de 1 h 32 pour 12,5 km annoncés.

A 11h45 départ des femmes. Très bien organisé avec une longue ligne droite de 250 m qui permet aux unes et aux autres de se positionner dans la course. Nous ne les reverrons plus, seules les deux premières femmes dépasseront la plupart d’entre nous dans leur dernier tour.

Les hommes démarrent à 12 heures, c’est un peu plus le bazar. Nous sommes plus nombreux, moins disciplinés et l’organisation cafouille un peu avec les deux lignes de départ.

C’est ensuite parti pour 5 tours, soit une distance annoncée de 14,5 km.

Pour ce qui me concerne, en manque d’entrainement depuis un mois, je vois vite mes limites avec plus de jus dès l’entame du 4° tour. Rodolphe m’a dépassé à la fin du 1er tour, sur un bon rythme et Joseph à la fin du 3eme, alors je m’accroche pour terminer au mieux.

Au final, le bilan sportif est plutôt bon. Les équipes font 16 (13° club) et 25 soit mieux que l’an dernier (21° position pour la première équipe), ce sont aussi deux podiums. Emilie gagne en cadette ; malgré deux pénalités sur le premier tour où elle est partie très vite, elle a su se remobiliser et conserver sa place. Colette avait fort à faire cette année et finit 3° mais en réduisant l’écart sur ces rivales par rapport à d’autres courses récentes.

Elle a même passé l’arrivée si vite, que les officiels chargés de la remise des médailles l’avaient oubliée dans un premier temps.

Une belle journée en somme pour le JAR. Et pour les Hauts de France en général qui truste pas loin d’un tiers des médailles, juste derrière la Bretagne.

Les deux équipes se classent à la 16 et 25 ème place

Tous les résultats ICI

Toutes les photos ICI

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Catégories

Roncq, FRANCE

mise à jour le15/02/2020