Une séance d'entraînement MNC spéciale

Dimanche 9 décembre a été organisée une séance de marche nordique compétition spéciale :

« Une compétition d’entraînement »


Par la mise en situation identique à une épreuve les marcheurs des clubs de la région et hors région ont pu aborder bien des points du règlement, la gestuelle spécifique à la discipline.


Pas moins de 60 compétiteurs confirmés et marcheurs voulant s’initier à la compétition se sont positionnés sur la ligne de départ en arborant fièrement les couleurs de leur club respectif.


Les concurrents sont partis sous une forte pluie mais très vite un large soleil a accompagné les participants pour le restant de cette séance.


D’une distance d’un kilomètre et demi à réaliser 5 fois le parcours fut plat, herbeux et bien glissant par endroits et ne fut pas facile à accomplir.


Cette séance était encadrée par 10 juges donnant tous les conseils utiles afin d’améliorer le geste de certains marcheurs. Quelques pénalités ont été distribuées et sous forme d’un arrêt d’une minute le conçurent recevait les conseils propices à améliorer sa technique.


Un classement avec le temps a été fait afin que chaque marcheur reçoive une base de sa valeur. Le but étant plutôt marqué sur le fonctionnement, sur le règlement que sur le classement.


S’en est suivi un débriefing où jury et marcheurs ont pu échanger sur bien des points.


Avant de se quitter nous avons partagé un repas sous forme de l’auberge espagnole bien convivial où les échanges continuèrent;


Une belle expérience pour tous les acteurs

Félicitations à tous les participants


Merci à nos juges régionaux d’avoir répondu présent. Exercice bénéfique à la fonction qui n’est pas si évidente.


Merci au Club et ses représentants Christine et Christian d’Elan59 qui nous ont accueilli, préparé le terrain et les locaux dont les douches ont été fortement appréciées.


En conclusion et sans aucun doute ce genre de réunion est à réitérer


Bien sportivement et amicalement


Jean-Pierre L.


Toutes les photos ici



En partage les quelques commentaires et compte-rendu reçus :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Jean-Pierre,

Je n'ai pas eu le temps de le faire hier car pressée par le retour (co-voiturage), mais je tenais à féliciter l'ensemble des organisateurs pour la rigueur et le sérieux du programme. L'aspect pédagogique m'a vraiment plu. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite car je savais que je n'étais pas encore vraiment "à la hauteur" pour la compétition (je suis inscrite au club depuis septembre seulement). Cette séance m'a permis de découvrir les règles officielles (au moins pour pouvoir les comprendre lors de déplacements d'encouragements des "pros"), et aussi d'appliquer, ou plutôt d'essayer d'appliquer la bonne technique de marche. Des remarques individuelles ne peuvent être que fructueuses. Il faut prendre conscience de ses défauts pour pouvoir les corriger....

Merci à tous

Catherine (la dernière !)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Jean-Pierre,

Je voulais te dire un grand merci pour cette organisation, cela faisait très longtemps que j'attendais un tel événement. Je me rappelle de ma première MNT en 2017 (Chamarande) Je peux te dire que je n'étais pas du tout rassuré. Dimanche nous étions en condition idéale de compétition, cela va aider les marcheurs voulant s'initier à la compétition. Pour ma part je suis venu pour travailler ma gestuelle, j'ai eu quelques remarques sur mon bras gauche qui a tendance à être flemmard mais je travaille le problème.

Un grand merci aussi à Elan 59 Gravelines. J'espère pouvoir être présent au mois de mars sur la RONCQ !

Vive la marche nordique

A bientôt

Bruno

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai un excellent retour de mes compétiteurs et c'est bénéfique pour une communication dans notre club sur l'intérêt de ces séances.

Jean-Pierre Lo.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Jean Pierre Ce dimanche 9 décembre, notre club le Jar de Roncq a participé avec quelques clubs du 62 et 59 à un entraînement de marche nordique en situation de compétition. Cette possibilité a permis à des personnes qui ne connaissent pas la compétition de s’initier. Cela a été très bénéfique, pédagogique et profitable pour ceux qui ne connaissaient pas la compétition. Cela malgré la difficulté de recevoir un petit carton jaune qui fait pas du tout plaisir sur le coup mais qui permettra de corriger les erreurs… Je remercie Jean Pierre Lutz à l’initiative de cette journée et pour son implication qui a permis cette belle matinée !! Bonne soirée Agnès

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte rendu de la compétition d’entraînement du 9 Décembre rédigé par Colette

6 h 30 départ pour Gravelines où nous nous rendons pour une compétition d’entraînement.

Dur ! Dur ! Pour un dimanche…

Nous sommes 8 à répondre à l’invitation de Jean Pierre qui est à l’initiative de cette démarche.

Agnès et Nathalie qui sont nouvelles dans la section « marche nordique sportive » participent pour la 1ère fois à une compétition, et vont en découvrir toutes les facettes… ainsi que le règlement.

54 personnes de différents clubs sont présentes, ainsi que 6 juges.

Nous sommes très bien accueillis par le club « Elan 59 » de Gravelines.

Après un rappel du règlement par Jean Pierre, nous nous élançons sur un parcours campagnard et … très glissant par endroits, car la pluie a fait son apparition.

Nous effectuons 5 fois la boucle qui ressemble de plus en plus à une patinoire malgré que la pluie a cessé. Gare aux chutes

Les juges nous encouragent. Pour ma part je suis heureuse, plusieurs juges me félicitent sur ma façon de marcher. Beaucoup de progrès depuis l’année dernière.

Merci Jean Pierre, c’est grâce à tes conseils répétés… parfois lassants …… Mais qui finissent par donner des résultats satisfaisants.

La compétition se termine dans la bonne humeur, les premiers arrivés applaudissent ceux qui arrivent sur la ligne d’arrivée.

Nous sommes tous bien crottés aussi c’est avec bonheur que nous investissons les douches mises à notre disposition.

S’ensuit un débriefing. Les différents juges donnent leur avis. Ils ont donné quelques pénalités… mais précisent que leur but n’était pas de sanctionner, mais d’agir dans un esprit constructif, afin que la gestuelle soit améliorée à l’avenir.

Tous les participants sont heureux d’avoir participé à cette manifestation interclubs, et nous nous promettons de remettre cela l’année prochaine.

C’est ensuite le grand déballage à la façon « Auberge espagnole » chacun a apporté de quoi se désaltérer et se nourrir. Rien ne manque… il y a de tout à profusion.

Agnès nous fait déguster ses spécialités. Hum ! c’est délicieux !

Quelle belle journée vécue dans le sport et la convivialité. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié. Nous avons pu discuter avec différentes personnes d’autre clubs. Le fait de se retrouver en petit comité, cela crée des liens…. Nous en profitons pour les inviter à notre Jaroise. Les personnes ayant participé cette année en ont un très bon souvenir, et sont prêtes à revenir.

Personnellement je me dis que j’ai bien de la chance de pouvoir participer à ce genre de manifestation dans la bonne humeur et mon plus grand souhait c’est de pouvoir continuer le plus longtemps possible.

Encore MERCI à notre coach qui nous pousse « un peu » à nous surpasser

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Jean Pierre, Tout d'abord un grand merci à toi et à l'équipe organisatrice. Une petite fête pour les marcheurs que nous sommes toutes et tous. Tous les participant(e)s de l'OSM LOMME sont enchanté(e)s de leur journée. Bravo !!! Perso, je n'ai pas vu le temps passé selon la formule usuelle "j'ai vécu l'instant présent" et c'est très agréable. J'ai fait un petit retour perso que je te communique ci-dessous: 1) Pas facile d'être juge mais belle expérience, Nous avons l'occasion de voir la façon de marcher des autres clubs, 2) Nous avons la possibilité de nous affirmer en tant que juge, 3) Les boucles de compétition nous permettent de voir les marcheurs plusieurs fois et donc de bien appréhender le style et les défauts récurrents. Et surtout de pouvoir porter un jugement plus juste et équitable, nous pouvons étalonner. Bien que le jugement reste toujours un peu subjectif. D'où, l'intérêt d'avoir plusieurs juges. 5) A la fin j'y ai presque pris du plaisir non pas à pénaliser mais analyser et chercher ce qui pourrait nous faire progresser dans les entraînements. 6) Le public des marcheurs était assez divers et varié entre plus ou moins confirmés et débutants. Mais les marcheurs sont ouverts aux remarques. Une belle attitude ! Pendant le débriefing, je me suis aperçu que la perception des juges est très variée et pas très homogène. Pour le dire plus simplement : "nous n'avons pas la même approche". Ce qui peut être très positif pour un jugement plus complet et global, peut être négatif pour la perception des compétiteurs. Pourquoi je me suis pris une pénalité alors que 5 juges m'ont vu passé sans rien dire ou pire encore, le compétiteur devant moi marchait comme moi, mais n'a pas été pénalisé. (Je suppose que c'est récurrent à chaque compétition). Perso, je ne me sens pas assez formé. Ne pourrions-nous pas prévoir une journée de formation pratique entre juges pour s'évaluer et essayer d'uniformiser nos interprétations. L'expérience de Dimanche m'a aidé à prendre de l'assurance. Donc je suis gourmand et j'en redemande. Ou alors être accompagné par un juge expérimenté à notre première expérience en MNT. Perso aussi, ce matin mon côté "entraîneur" a pris le dessus sur le côté juge. Voir ci-dessous. Avec les marcheurs tout s'est bien passé. Les premiers tours, je leur précisai les fautes, puis j'ai "sanctionné" et tour après tour, tout s'améliorer et ensuite je leur précisai l'amélioration qu’ils (elles) avaient faite… Certains marcheurs surtout des marcheuses m'ont dit qu'elles étaient heureuses de mes remarques (parce dans leur entraînement, elles ne faisaient pas beaucoup de technique). Les marcheurs sont en attente de nos conseils. Une certaine forme de reconnaissance de l'entraînement. Hors cadre : Le challenge quotidien de l'entraîneur : Comment parvenir à faire ressentir les bien faits du respect de la technique de marche et le plaisir qui en résulte dans son corps physique.

Jean-Marie

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Jean Pierre, Tout d'abords un grand merci à toi et ton équipe pour cet accueil et vos efforts pour nous inculquer le bon geste!!!!Cela correspond à un réel besoin, bon on était peut-être un peu nombreux et donc je reste sur ma faim...et ma soif de progresser aussi bien en technique qu'en vitesse.....Après il faut que je canalise mes efforts, ce dimanche je n'étais pas au mieux de ma forme.. C'était bien d'être en situation réelle de compét ,j'aurais aimé un peu plus de technique ce qui me manque au niveau de mon club où on ne sait faire de contrôle technique, juste de la ballade un peu sportive.... Mais attention je suis enchanté de ce dimanche, prêt à recommencer avec toi ou d'autres.....j'ai aimé cet échange avec Christian, un vrai passionné qui m'a presque convaincu.... En pièce jointe un petit bout de vidéo et quelques photos... A bientôt et continue à faire vivre la belle marche nordique dans ton beau pays et au niveau national.... Amicalement, Claude‌

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Excellente journée du 09/12/ 2018 à Gravelines à la fois sur le plan organisation - sur le plan environnement, mais aussi et surtout sur le plan formation et pédagogique. L'esprit compétition a été remplacé par le plaisir d'apprendre - de s'améliorer et pour certains de découvrir les bien faits de la Marche Nordique. Le tout clôture par un repas style "Auberge Espagnole". Merci à Jean Pierre et a toute son équipe pour ces instants de convivialité. Jean-Luc D. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]





Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Catégories

Roncq, FRANCE

mise à jour le15/02/2020