MNC Nature à Bouilly 28.04.19

UNE MARCHE NORDIQUE INOUBLIABLE !

A Bouilly près de Troyes

Nous sommes 3 à participer à la Marche Nordique Compétition Nature Longue…. Une première pour nous … Nathalie Hennion, Thierry et moi

26 km .. Ça devrait aller, nous avons l’habitude depuis quelque temps, de faire de longs parcours, par contre les 800 m de dénivelé positif et négatif… ce sera autre chose. Nous verrons bien !

Notre but : terminer cette marche dans de bonnes conditions, et surtout dans le temps imparti sinon nous ne serons pas classés.

8 heures, le départ est donné, le temps n’est pas au beau fixe, et il fait plutôt froid. Mais très vite nous avons l’occasion de nous réchauffer. Une première montée dans un petit chemin en forêt nous met tout de suite au diapason. Fini de rire !!!

Arrivés sur un plateau, nous découvrons Troyes et ses environs. Très beau paysage. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie.

9 h 15 : la pluie fait son apparition. Elle est arrivée plus vite que prévu, nous l’attendions vers 10 h. Allez courage ! C’est juste une petite pluie. Thierry a pris de l’avance, quant à nous deux, nous restons ensemble et nous donnons des objectifs : dépasser un premier monsieur qui est à environ 100 m devant nous, ensuite, l’homme en bleu, puis la femme au bonnet jaune…puis la dame blanche ..

Nous atteignons nos objectifs, mise à part la dame blanche qui habite l’Alsace. Elle doit avoir l’habitude des grimpettes. Les 10 premiers kilomètres ont été effectués avant la barrière horaire... OUF !

Mais nous attendent les festivités de la forêt de Montaigu !!!

De belles montées bien glissantes mais aussi des descentes encore plus glissantes retardent notre avancée. Notre but dans ce cas, c’est de ne pas tomber. Les arbres qui se trouvent sur notre passage sont vivement sollicités. J’espère qu’ils s’en remettront car nos bâtons ne suffisent pas à nous empêcher de glisser.

Nous dépassons quelques « traileuses » qui font le même parcours que nous, ne savent plus comment se dépêtrer de cette patinoire, et sont tétanisées, incapables d’avancer ou de reculer. On a l’impression qu’elles sont engluées. Nous arrivons à les dépasser, tant bien que mal.

A chaque montée, nous pensons que c’est terminé... que c’est la dernière... Mais non ! Nous avions oublié la grimpette du Montaigu. Un mur bien luisant devant nous ! aie ! aie ! Nous cherchons les meilleures prises… surtout ne pas glisser !!!

Nous pensons à Marie qui devait nous accompagner et une chanson nous vient à l’esprit :

« Oh Marie ! si tu savais ! qu’est ce qu’on peut galérer !!

Ce doit être la dernière montée… eh bien non, quelques descentes et quelques montées nous attendent encore. Les 800 m de dénivelé sont bien présents. Des traileurs courent dans les descentes, et nous font très peur. Si nous ne mettons pas sur le côté, ils vont nous tomber dessus et nous entraîner. Certains évitent les arbres de justesse, et d’autres se retrouvent sur les fesses. Ils sont fous !

L’arrivée est en vue, et nous la franchissons ensemble au grand dam des organisateurs qui doivent nous départager pour le chrono. Nous sommes très heureuses d’être arrivées dans les temps

Nous retrouvons Thierry qui, comme nous a galéré … Notre diagnostic est sans appel : Nous ne faisons pas assez de côtes lors des entraînements, et si nous ne nous entraînons pas davantage, le tour de la vallée de la Thur sera très très difficile à réaliser.

Voici maintenant le moment des récompenses. Nathalie est appelée à monter sur la 3ième marche du podium. Elle est vraiment surprise et bien sûr très heureuse. Elle ne s’y attendait pas du tout, et se voit remettre une bouteille de cidre.

Il faut le faire : elle est au club depuis septembre et se retrouve déjà sur le podium …. C’est TOP ! Bravo Nath !

Quant à moi, je me retrouve sur la 2ème marche et l’on me remet 2 bouteilles de cidre. Nous ne nous serons pas déplacées pour rien !

Voilà ! la journée est terminée, sans chutes. C’est un exploit lorsque l’on constate autour de nous l’état des habits pleins de boue.

Ce sera pour nous une Marche Nordique ..........INOUBLIABLE !

Récit de Colette

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Catégories

Roncq, FRANCE

mise à jour le15/02/2020