top of page

CHAMPIONNATS DE FRANCE MNC 2023 - La Chapelle sur Erdre – 10.12.2022

Vendredi matin, 10 heures. Deux véhicules s’apprêtent à démarrer de la Source à Roncq, direction le domaine de Thiémay à Fay de Bretagne, avec les deux tiers de l’effectif du JAR. Le troisième véhicule s’élancera de Halluin vers 14h seulement car tout le monde n’a pas les mêmes possibilités d’horaires et donc de disponibilités.

Qu’importe, GO !

C’est un moment attendu car pour participer à ces 7ème Championnats il est nécessaire d’avoir effectué trois compétitions qualificatives. Profitons de cette opportunité car la sélection sera plus drastique les prochaines années. Néanmoins, il faut s’y préparer physiquement et mentalement via un programme concocté par nos entraineurs Jean-Pierre et Patrice.

Chacun embarque avec sa bonne humeur, la joie d’être présent et de vivre un moment de camaraderie. L’aventure est sportive et aussi surtout humaine. Grâce à nos chauffeurs le voyage de presque 700 km se déroulera sans encombre, avec des variantes d’itinéraires toutefois. Un bref détour au centre commercial Super U pour retirer un dossard. Notre coach a fait le nécessaire pour tous les autres, c’est ça l’organisation !

Malgré l’obscurité, car il est déjà 18h30, nous découvrons notre gite, et quel gite !

Le Domaine de Thiémay à Fay de Bretagne, situé à seulement 29 km de La Chapelle sur Erdre. La répartition initiale des chambres subira un remaniement décidé à l’unanimité afin que chacun puisse bénéficier d’un confort optimum et de créer - ou conserver - l’esprit “ Groupe “ pour notre premier repas en commun (bien sur des pâtes, à la Bolognaise). Le véhicule 3 arrivera un peu plus tard, dans la soirée.

Une bonne nuit de sommeil, ou un peu moins bonne, car des ronfleurs sont en embuscades dans certaines chambres et déjà le samedi 10 décembre arrive. Il fait froid, glacial même avec une température sous le zéro ! Concentration maximale et les rituels de chacun, du petit déjeuner, de l’habillement du marcheur nordique. Sans en être conscient, nous sommes tous avec nos habitudes, tics ou manies, nécessaires à évacuer un stress ou une pression bien présente mais toutefois bénéfique afin d’optimiser notre potentiel, quel qu’il soit...

Le parcours, vu la veille, sera bien repéré en ce début de matinée par les 12 filles du JAR, car les fameuses JARt’elles, ont l’honneur d'ouvrir le bal de ce Championnat à 10h.

Le sol est bien blanc, les pointes de bâtons ne s’enfoncent pas aisément. La température négative nécessite un bon échauffement.

Go ! Premier départ, la ruée s’élancera pour 4 tours représentant 12,410 km. Nos encouragements fusent, nos photos, vidéos sont là pour immortaliser leurs passages. De l’avis unanime, le parcours est très bien. Certes, vallonné, mais plaisant avec ses parties boisées, et ses boucles forment un spaghetti enroulé sur lui-même, plaisant aussi aux spectateurs qui peuvent découvrir plus longuement leurs prestations. Bien sûr, les favorites sont en têtes.

La Championne de France 2022 conservera son titre aujourd’hui. Nos féminines feront honneur au JAR, notamment Rose-Noëlle se classant premiere de sa catégorie et notre Colette arrivant troisième des M8.

Une image restera également en mémoire, la prestation rythmée et synchronisée de Sylviane et Abigail tout au long du parcours, un régal des yeux ! Bravo à toutes pour votre enthousiasme, votre volonté et vos sourires même dans l’effort !


11h 30. Enfin notre tour, car il fait toujours froid, malgré un soleil qui réchauffera le sol pour le rendre glissant par endroit. Que dire de plus par rapport à nos JARt’elles ? Les favoris méritent de l’être, au vu de leurs prestations. Il faut bien reconnaitre qu’ils sont hors normes. Ainsi, cette année, les 12,4 km sont digérés en 1h08 ‘ par un jeune de 19 ans. Les 2eme et 3 -ème relégués à 4 minutes !


Sur d’autres supports, le classement et temps de nos JAR’ Boys est bien détaillé. Chaque membre de l’équipe a fait au mieux de sa forme du moment, très honorablement. Pour preuve, à l’issue de nos retrouvailles après la compétition, nous avions tous une satisfaction visible sur le visage. Même si des aléas physiques ou de courses peuvent réduire le résultat escompté....

La Team se séparera provisoirement en deux groupes, une à la découverte de Nantes et d’une bonne Crêperie, l’autre une soirée Pizza au Gite.

La soirée sera très chaude ! Il y aura bien sur le match de la Coupe de Monde de football ou la France vaincra avec mérite les tenaces Anglais 2-1, dans un suspens terrible et crispant. Nous nous sommes tous retrouvés vers 21h dans la salle commune, les “ Crêpeux “ et les “ Pizzaiolotes “, face à la TV et quelques boissons réconfortantes. Heureusement qu’il n’y avait pas de voisinage... Je ne citerai pas de nom, je ne compterai pas le nombre de verres, ni de bouteilles vides... jetons un voile pudique (mais il y a des photos). Ce n’était pas le repos du guerrier mais plutôt le défoulement bien compréhensible du sportif que nous appellerons la 3ème mi-temps. C'était la communion du groupe, sans l'hostie eucharistique.

Nuit réparatrice. Départ comme prévu vers 09h30. Tiens, nous voyons pour la première fois notre beau gite avec la blancheur de la légère neige de la nuit, très joli paysage !

Une occasion de remercier à nouveau notre coach Jean-Pierre pour le gite déniché ainsi que son organisation, nécessaire pour un déplacement de 22 marcheurs. Bien sûr, on associe également Patrice pour ses conseils toujours avisés.

Remerciements à nos chauffeurs respectifs, avec qui nous avons véhiculé en toute quiétude !

Et un grand MERCI au club de la part de tous les participants, pour l’aide financière apportée.

PS : N’oublions pas la nouvelle séance programmée à 05h du matin, 6/7 jours prochainement......


Tous les résultats en cliquant ICI






















Rose Noëlle

Premiere M5






















Colette

3ème M8




















261 views0 comments
bottom of page