Championnats de France MNC 28/08/2021

La Section Marche Nordique Compétition du Jogging Aventure Roncquoise a participé le samedi 28 août 2021 aux Championnats de France de la discipline à Autrans-Méaudre en Vercors.

Ce sont 20 marcheurs du club entrainés par Patrice Hautekiet et Jean-Pierre Lutz qui se sont alignés sur la ligne de départ pour concourir sur un parcours nature de 12.600 km comportant un dénivelé positif de 350 m.

A l’issue de ce circuit, très technique, exigeant et sélectif, les Jariste se sont défendus ardemment.

Notons la belle distinction de Colette Facon qui termine Championne de France de sa catégorie.

Ce fut un déplacement de WK intense côté sportif et également très convivial.


Prochain rendez-vous le 10 octobre, où le club organise sa manifestation phare LA JAROISE

Toutes les informations sur le site www/jaroncq.org


Merci Nathalie pour ton recit vu de l'interieur :

Le vendredi 27, deux bus partent de Roncq pour les Championnats de France à Autrans et d’autres Jaristes et amis nous rejoignent directement sur place. Nous serons 20 marcheurs représentés pour cet événement tant attendu, avec notre staff photographe Philippe et Isabelle et nos supporters.

C’est la première fois, que les 7 marcheurs mutés et devenus Jaristes depuis un an vivent notre Aventure.

Une bonne ambiance dans les bus, des chants, des bavardages, beaucoup de rires, trouver un cri de guerre... La route passe donc très vite. Nous arrivons vers 17h Nous prenons possession de nos dossards et Tee-shirt. Puis nous faisons 50 m pour retourner à notre « manoir » et prendre possession des chambres. Très pratique, nous sommes à côté de tout et surtout du départ pour demain. Et la restauration, les chambres et l’accueil ont été formidables.

Déjà dans notre chambre, Colette et moi-même briefons Gerda et Marie sur la préparation des équipements. Elles font leurs premières marches en compétition. Nous préparons : maillot club avec dossard devant et derrière , Régler le sac Kamel bag… le stress commence à monter.

Puis le repas. Nous présentons nos cris de guerre à Jean Pierre :

· Bus 1 Patrice/Laurent: « Chti Jaristes, en piste »

· Bus 2 Joseph/Agnès : « A Autrans à pas de géants, le jar tous devant ».

Tout le monde a gagné. 😊. La nuit sera courte pour la plupart, le sommeil n’arrive pas dans ces moments-là.


Jour J : samedi 28 Août

Le temps est beau et température idéale 16 à 20 °

Petit Déjeuner, un bon échauffement et la ligne de départ.

Nous sommes 104 femmes à partir à 9h30, puis les hommes 193 à 9h45.

Les éternelles recommandations par notre juge arbitre Jean Pierre Lutz, pour le geste et les pénalités.


Le top est donné, nous démarrons par une montée, quelques accrochages au départ, nous sommes très serrées.

Le parcours est difficile et technique, 12.5kms et 340 de dénivelé positif et négatif.


Déjà les plus fortes nous mettent 200m, j’essaie de tenir la cadence, toujours des relances dans des chemins chaotiques à travers champs et bois. Nous revenons au centre du village, des supporters et Isabelle et Philippe sont à différents passages, leurs encouragements font vraiment du bien.


Et voilà la montée du 6ème kilomètres, ah mon dieu, elle est très difficile, très raide.

Je suis encouragée par surprise par la sœur d’Abigail. Cela rebooste.


Il y a un faux plat et le début du bois, je pense que la montée est finie, et NON cela continue. C’est interminable, et voilà un VTT Juge qui monte à côté de moi, C’est JPL qui me dit discrètement, « Bien Nathalie ». Je suis ravie et arrive en haut. Je reprends une pate de fruit et je descends la cote comme une furie, je double des concurrentes. Je ne sais pas ce qui arrive, j’ai de l’énergie, J’ai vu ensuite sur ma montre des pointes à8.7 et 9.2…Il y a encore des montées et des kilomètres.je me dis si cela va alors continue.


Mais voilà à 11kms, je me croque la cheville dans les nombreux cailloux et devers et c’est la contracture et les crampes arrivent Je dois vraiment ralentir, j’ai vraiment très mal, je bois de l’eau.

A 200 m de l’arrivée, je suis à l’arrêt complet pendant 30 secondes et je me fais doubler et doubler. Je repars doucement et je reprends de la vitesse.


C’est l’arrivée, enfin ! Je pleure de douleur et de joie. Et voilà déjà Gerda qui arrive, puis Laurence. Elles ont performé. Puis, Sylvianne et sa fille Marie, Marie Véronique, Abigail, Colette et Agnès.

Les hommes sont partis un quart d’heure plus tard, ils arrivent. Philippe a fait fort 1h37,08, puis Jean Claude, Laurent, Joseph, Jacques, Emmanuel, Philippe, Patrice, Thierry, Pascal.

Nous attendons longtemps Jean Luc, il était un peu perdu et dans la souffrance.


Voilà C’est déjà Fini.


Le premier Homme est Rey Christophe 1h21.13 Orange Haut Vaucluse et la première Féminine Christiane Salvi 1h28,55 Colmar. Des fusées…

Je constate que le niveau national augmente sans cesse et que de nouveaux clubs performants arrivent. Bien entendu les premiers sont des marcheurs des régions montagneuses.

Malgré cela, les nordistes ont tous performés et chacun a progressé, malgré ce difficile terrain montagnard.

Nous sommes 15 ème en équipe mixte sur 19. (En 2019, nous étions 24 ème).


Bien entendu, Colette est de nouveau Championne de France en M8. Que d’émotion, elle est tellement performante, dynamique et active. Bien méritée.

Nous avons aussi offert une médaille d’honneur à notre Grand Pâtissier Jacques.


Ensuite, l’après-midi on continue cette aventure avec luge d’été, shopping, balades, repos, bar, balades, bals des ambianceurs, danses …Et Dimanche, c’est le départ sous le soleil et les dernières photos avec jean Pierre qui nous a rejoint.

J’ai passé un très bon moment avec une équipe unique de joyeux sportifs, je vous remercie tous et toutes et particulièrement, le club, les entraineurs, l’intendance, les chauffeurs, les photographes et supporters.

Babellix, Nathalie Dubois


Les résultats scratch

ROUSSEAU Philippe1h37'08''HAUTEKIET Patrice1h48'01''ELIET Jean-Claude1h42'31''POLNECQ Thierry1h48'56''VANHEE Laurent1h44'21''ROELENS Marie1h49'45''DUBOIS Nathalie1h45'08''ROELENS Sylviane1h49'45''THOREZ Joseph1h45'10''FRYS Marie-Véronique1h50'08''CHIGRI Gerda1h46'03''ROUSSEAU Abigail1h51'09''VIALLAND Laurence1h46'55''FACON Colette1h52'36''MYLE Jacques1h47'11''DEGROISILLIER Agnès1h52'37''CREPIN Emmanuel1h47'14''CAZE Pascal1h56'01''JOURDAIN Philippe1h47'29''DEWEER Jean-LucNC



Au départ de la Souce à Roncq


Sur le site à Autrans

26 views0 comments