La Reine des Citadelles s'est racontée.
- Christian Paré
- il y a 19 minutes
- 1 min de lecture

De 1667 à nos jours parcourant les siècles, la Citadelle s’est dévoilée… Partiellement car « La Grande Muette » qui occupe ses locaux reste plus que silencieuse sur ses activités (mais on le conçoit aisément).
Dès 9 h au pied de l’obélisque de Boufflers, le Capitaine Hugues DE CROISILLES nous a accueilli « de pied ferme ».
Les 34 participants à cette visite ont déambulé de courtines en bastions et poternes en passant par les fours à pain, la chapelle, la Place d’Armes octogonale et même les cachots … admirant au passage les bâtiments bien entretenus et les nombreux frontons sur les différentes portes et édifices.
Sébastien le Prestre de Vauban ingénieur de Louis XIV est le concepteur de cette citadelle ainsi que de nombreuses citadelles aux frontières de notre pays. Outre son génie militaire il était également un essayiste.
Dernière photo de groupe à la sortie de l’enceinte militaire dos à la porte de la Reine et repas à l’Oasis.
Une promenade digestive d’environ 4 km dans le parc aux couleurs automnales a clôturé cette journée d’un ciel bleu lumineux.
Un clin d’œil amical du Roi Soleil sans doute !






Commentaires